Facebook

Challenge-Performances

NewsLetter

Blog

Tenir ses bonnes résolutions professionnellesTenir ses bonnes résolutions professionnelles Le 11/01/2013

Parce qu'un nouvel horizon professionnel se dégage, la rentrée est un moment propice aux bonnes résolutions : acquérir des compétences, changer de rythme, trouver un emploi... Du coup, au travail comme dans la vie privée, l'année commence bien souvent par une liste d'objectifs à atteindre ou à tenir dans les 12 mois qui viennent. Et elle se termine trop souvent par une série d'échecs retentissants. Car pour parvenir à tenir ses engagements, une solidemotivation ne fait pas tout, un peu de méthode s'impose.

Se concentrer sur un petit nombre de résolutions

Même si les bonnes résolutions se prennent généralement sous le coup de l'enthousiasme, il faut savoir faire preuve d'un peu de mesure. Adopter 25 objectifs pour l'année, c'est courir à l'échec total. Mieux vaut concentrer ses efforts pour avoir une chance de réussir. Nathalie Renard, co-auteur de "Tenir ses bonnes résolutions" (ESF éditeur), conseille de "s'échauffer en faisant émerger toutes les résolutions que l'on a envie de tenir pendant un an et, à partir de là, en sélectionner trois pour pouvoir aller au bout." Un choix drastique mais intelligent : idéalement, choisissez des objectifs variés, plus ou moins difficiles.

Sélectionner des objectifs réalistes


Pour que vos bonnes résolutions soient tenues, encore faut-il qu'elles soient... tenables. Inutile de fixer la barre trop haut, sous peine de se décourager au bout de 10 jours. Si vous partez sur 3 résolutions, sélectionnez-en une vraiment ambitieuse et deux plus accessibles. Ces dernières aboutiront plus rapidement, ce qui vous remotivera. "D'ailleurs, si vous atteignez deux objectifs sur trois au bout de six mois, rien ne vous empêche alors d'en choisir deux autres pour la fin de l'année !", ajoute Nathalie Renard.

Par ailleurs, tout comme vos objectifs annuels fixés par votre manager sont précis et souvent chiffrés, vos bonnes résolutions doivent être aussi détaillées que possibles. Elles seront plus aisées à atteindre.

Trouver de la motivation dans ses résolutions


Si elle ne fait pas tout, la motivation fait beaucoup dans le succès des résolutions. L'envie de réussir, c'est précisément ce qui distingue les objectifs fixés par d'autres, à commencer par la hiérarchie, des résolutions que l'on souhaite véritablement tenir.
Afin de vous mobiliser pour une finalité précise, vous devez y trouver un intérêt palpable.
 "Pour que les résultats s'inscrivent dans le temps, il faut qu'ils vous touchent, que vous y trouviez du plaisir, insiste Nathalie Renard. On arrête pas de fumer pour satisfaire son conjoint ou sa mère, mais pour soi." Une bonne résolution ne se confond pas avec un chemin de croix.

Retrouvez la suite sur http://www.journaldunet.com/management/vie-personnelle/tenir-ses-bonnes-resolutions/motivation.shtml

Source : JDN
RSS Blog RSS : Blog