Facebook

Challenge-Performances

NewsLetter

Blog

La communication par l'évènement arrive en force sur le marché des TPELe 19/07/2011


La communication par l'évènement arrive en force sur le marché des TPE/PME


Jusqu'à aujourd'hui, les entrepreneurs et dirigeants de petites et moyennes entreprises boudaient largement cette forme de communication, pensant que celle-ci était uniquement réservée aux grandes enseigneset sociétés déjà bien implantées sur le marché économique. Force est de constater que le monde bouge et que les choses changent.

 

Certains l'ont compris et réussissent à élaborer des actions de relations ponctuelles à moindre coût, se rendant compte qu'il ne suffit plus d'user d'une communication à sens unique (de l'émetteur au récepteur) pour satisfaire le client ; cela s'appelle «la communication par l'évènementiel».

En effet, créer un espace de proximité permet de légitimer l'existence d'une entreprise, d'accorder une place à sa clientèle, d'engendrer des passerelles entre individus et entreprises, et aide à se différencier de ses concurrents.

Qu'il s'agisse de faire connaître son entreprise sur le secteur géographique, de faire reconnaître son identité sur le plan économique ou d'asseoir sa crédibilité grâce à son savoir-faire et/ou à la qualité de ses produits/services, l'évènement permet tout à la fois, pour peu qu'il soit préparer en gardant quelques précisions à l'esprit :

  • Ne pas quitter l'objectif de départ qui est de transmettre un message précis (quoi) à un public choisi (qui), reste primordial, le but (pourquoi) étant d'accroître sa notoriété ainsi que son Chiffre d'affaires.
  • Penser à susciter l'intérêt et à capter l'attention afin d'optimiser l'efficacité du message par la relation directe et le face à face est une valeur à ne pas négliger. (comment)
  • Si l'entreprise n'a pas de vitrine, bureau ou local, choisir de préférence une salle géographiquement stratégique (où), non loin des autres rues commerçantes ou artisanales, sinon préférer le lieu de votre entreprise.
  • Concernant la période à choisir (quand), veiller à bien se renseigner sur les dates des évènements à venir sur votre région afin de mettre tous les atouts de son côté.
  • Pour les porteurs de projet, prendre en compte l'éventualité d'une action évènementielle dans une stratégie de communication globale s'avère être, en amont, un plan efficace pour ensuite pouvoir l'organiser à moindre frais.
  • Accepter que c'est dans une politique de patience que l'on arrive à ses fins.
La communication par l'évènement concerne tous les secteurs d'activités que l'on soit commerçant, artisan, prestataire de services ... Elle est aussi à la portée des entrepreneurs installés à domicile.

Il n'est pas nécessaire de préparer un événement de grande ampleur pour marquer les esprits surtout sur le marché local, l'important étant d'apporter auprès d'une clientèle de plus en plus pressée et exigeante l'assurance d'une réelle considération, et auprès des partenaires une confiance évidente.

Il est donc possible, en fonction de certains paramètres comme la situation géographique et économique, l'objectif et le souhait de l'entreprise, de procéder à la mise en place d'un événement à partir de 350 € TTC. (+ ou -)

Pour parvenir à ce montant dérisoire (compte-tenu du résultat escompté), il faut savoir user d'astuces, s'entourer de bons partenaires, avoir une ligne de conduite bien définie, ne pas dépasser un budget fixé au préalable, et avoir un état d'esprit basé sur l'échange et le service.

Il est envisageable de concevoir l'évènement seul ou de faire appel à un professionnel de l'évènementiel. Celui-ci pourra vous apporter différents services allant du conseil unique à l'organisation clé en main et sur mesure, en passant par  la mise en relations ou encore la prestation à la carte. Ceci pourra vous être facturé entre quelques euros à quelques centaines d'euros à prendre en compte dans le budget, selon le service demandé et le type d'évènement à organiser.

Comme quoi «évènementialiser» n'est pas si coûteux et devient à la portée de toutes les bourses ; il suffit d'un bon carnet d'adresses et d'un peu d'imagination.

Quelques exemples réalisables :

  • inauguration d'une boutique (commerçant)
  • portes-ouvertes d'une entreprise (dans un atelier - artisan)
  • un forum-conseils (prestataires de service)
  • une campagne de fidélisation
  • une pause-café améliorée (lors de la création d'entreprise, permet de rencontrer les artisans et commerçants du quartier et de présenter son activité)

Quelques astuces possibles :

  • Penser à s'entourer de partenaires prêts à soutenir une action en échange d'un service rendu.
  • Organiser l'évènement à plusieurs entreprises (échange des carnets d'adresse respectifs et réduction des coûts - pour un forum, une rue commerciale en fête, un regroupement d'artisans aux activités complémentaires, ...)
  • Se créer un réseau de connaissances professionnelles sur sa région (Club, association ... - permet de relayer chaque information)
  • S'inscrire sur les réseaux sociaux (permet une visibilité régulière, de former des partenariats et des soutiens, et permet aussi de faire passer info et actu gratuitement)
  • Ne pas hésiter à négocier les achats (ex. : reprise des bouteilles non ouvertes)
  • Utiliser l'échange de prestations (facile à utiliser et juridiquement possible)
  • Préférer les flyers aux cartons d'invitation (moins coûteux pour un plus grand nombre, peuvent être envoyés par la poste en guise d'invitation ou/et être déposés dans des lieux stratégiques)
  • Possibilité d'aménager l'espace pour l'occasion (création d'une ambiance spécifique ... Voir avec un ou deux artistes pour une décoration originale installée en expo-vente).

Retrouvez l'article original sur http://portail-des-pme.fr/actualites/2144-la-communication-par-levenement-arrive-en-force-sur-le-marche-des-tpepme
Source : portail des pme
RSS Blog RSS : Blog