Facebook

Challenge-Performances

NewsLetter

Blog

Faites des atouts de vos stagiairesFaites des atouts de vos stagiaires Le 09/03/2012

La plupart du temps sous-utilisés, les stagiaires sont rarement considérés à leur juste valeur. Pourtant, ces acteurs à part entière de l'entreprise ont bien des choses à apporter, à commencer par un regard neuf sur la société. Découvrez comment transformer vos stagiaires en véritables atouts en tirant parti de leur fraîcheur et leur motivation.

Déterminez vos besoins respectifs

Avant même d'accueillir un stagiaire dans vos locaux, il est essentiel de réfléchir à votre besoin réel en la matière. Trop souvent, certaines entreprises recrutent à tout-va ce qu'elles considèrent comme une main d'œuvre bon marché sans déterminer précisément les missions qu'elles leur confieront. Posez-vous préalablement des questions du type : Quels sont mes besoins ? Dans quel domaine de compétences et pour quelle durée ? Cela vous permettra entre autres de déterminer le profil du candidat idoine.

Pour un stage de courte durée, mieux vaut par exemple recruter un BTS ou une licence alors que pour un stage d'au moins 6 mois vous vous adresserez plutôt à un bac+5. L'étudiant doit s'épanouir dans son stage et c'est à vous qu'il incombe de transformer cette expérience en un moment enrichissant pour lui.

Du temps à consacrer

Assurez-vous aussi dans cette optique que vous aurez un minimum de temps à lui consacrer. Un raisonnement appliqué par Luc Le Bec, directeur de création chez TMPNEO, une agence de communication en ressources humaines. "Le nombre de stagiaires dont nous disposons dépend surtout du temps que nous pouvons leur consacrer", confirme-t-il.

Dans les périodes de rush, l'agence a tendance à faire l'impasse sur les stages alors que sur des moments plus calmes, elle essaie d'intégrer de nouveaux éléments.


Impliquez vos équipes



Dans la mesure où il n'est pas censé rester très longtemps dans l'entreprise, votre stagiaire doit être opérationnel le plus rapidement possible. Pour faciliter son intégration, mieux vaut vous assurer de l'implication de vos collaborateurs. Cette démarche doit être effectuée en amont des recrutements en allant interroger vos équipes sur leurs besoins et envies, en les faisant participer au processus de sélection.

Maitre de stage

N'oubliez pas non plus de choisir au sein de votre équipe les personnes qui seront maîtres de stage. "Chez TMPNEO, nous avons deux directeurs artistiques qui sont en charge des stagiaires créatifs, explique Luc Le Bec. Cela leur permet de se responsabiliser en encadrant un junior et d'acquérir des compétences managériales."

Il est toutefois important que cette responsabilité ne leur soit pas imposée. Elle doit être assumée sur la base du volontariat ou proposée et acceptée. Un stagiaire ne doit sous aucun prétexte être imposé aux collaborateurs qui, sinon, risqueraient de le considérer comme une charge. Il doit plutôt leur apparaître comme un appui dans l'accomplissement de leurs tâches et comme l'opportunité d'exercer des responsabilités. Plus que les compétences professionnelles, ce sont la capacité d'écoute et le sens pédagogique qu'il faut privilégiez chez le tuteur de stage potentiel. Bien faire son métier et bien l'enseigner son deux choses différentes.

Prévoyez un processus d'intégration

Vous devrez aider votre stagiaire à franchir la passerelle qui relie le monde étudiant à celui de l'entreprise. Souvent peu habitué aux complexités et exigences de l'univers professionnel, il a nécessairement besoin d'un laps de temps pour s'intégrer.

Devenir opérationnel

C'est à vous de le rassurer et de tout mettre en œuvre pour qu'il puisse rapidement devenir opérationnel. "Chez TMPNEO, nous informons tous les collaborateurs de l'agence de l'arrivée d'un nouveau stagiaire en le présentant en quelques mots", témoigne Luc Le Bec. Cela lui permet de développer son sentiment d'appartenance. Il doit aussi pouvoir comprendre l'univers au sein duquel il va opérer. "J'incite tout nouveau stagiaire à aller se présenter auprès de tous les collaborateurs et à les interroger sur leur fonction, ajoute Luc Le Bec. Cela lui permet non seulement de comprendre les métiers de l'agence mais aussi de découvrir l'organisation hiérarchique."


Si des formations ont lieu au sein de votre entreprise, pensez à en faire bénéficier votre stagiaire. Il en ressortira non seulement avec de nouvelles compétences qu'il pourra mettre à votre service mais aussi avec le sentiment d'être considéré. Un sentiment qui influence considérablement la productivité et l'apport d'un collaborateur. Dernier point, pensez à lui confier une feuille de route, à lui délivrer la mission principale de son stage dans les grandes lignes. Il sait ainsi à quoi s'attendre et prend la mesure de son rôle.

Suivez et faites des points assez régulièrement

Lisez la suite sur http://www.journaldunet.com/management/direction-generale/integrer-stagiaires/besoins.shtml

Source : JDN
RSS Blog RSS : Blog
Mots clés : management, manager, conseil management grenoble, aide management grenoble, coach grenoble, coach management grenoble, savoir manager,