Facebook

Challenge-Performances

NewsLetter

Blog

Devenir manager : le mode d'emploiDevenir manager : le mode d'emploi Le 10/10/2011

Rêve professionnel, ambition naturelle ou passage obligé, la prise de fonctions managériales constitue une étape importante au cours d'une carrière. C'est même un cap déterminant qui implique de réinventer sa pratique professionnelle. Gérer les hommes, assumer des responsabilités, abriter et décider sont autant de caractéristiques qui rendent le management si riche... et parfois périlleux.

Car diriger une équipe chamboule profondément les habitudes acquises jusque-là. Et certaines promotions se transforment rapidement en catastrophes. Mieux vaut donc se préparer aux fonctions visées. Voici la marche à suivre pour devenir manager.

S'interroger sur ses motivations

Avant de se lancer à l'assaut des fonctions managériales, mieux vaut être au clair sur ce qui vous anime. Pourquoi souhaitez-vous manager ? Qu'est-ce qui vous pousse dans cette voie ? "Si vous ne faites pas l'effort de connaitre vos propres motivations, vous risquez de vous trouver plus rapidement en difficultés une fois que vous occupez les fonctions de manager, " estime Yves Maire du Poset, président du cabinet Piloter sa carrière.

Pour lui, certaines motivations peuvent conduire à la catastrophe, comme la quête de l'argent ou du titre à tout prix. "Ceux qui sont purement carriéristes rejettent souvent les autres, renchérit François Legros. Au final, ces managers se retrouvent moins performants." Un poste de management implique des contraintes fortes. Autant savoir pourquoi vous vous les infligez afin de les assumer le moment venu.

Suivre des formations adaptées

Le management, ça s'apprend. De nombreux cursus préparent aujourd'hui les étudiants à devenir les managers de demain. Mais tout ne se trouve pas dans les livres. "Ce qui est très important, c'est de combiner des cours avec des mises en situation réelle, juge François Legros, directeur de la pédagogie à l'Istec. Les élèves ont besoin d'études de cas et de confrontation au réel." Pour ceux qui ont suivi des cursus différents, rien n'est perdu. Des modules sont accessibles via la formation continue.

Est-ce à dire que, sans formation, point de salut ? Pas du tout. François Legros l'avoue volontiers : "Je suis un ingénieur qui a mal tourné, j'ai appris le management dans les entreprises où j'ai travaillé." Un background théorique est certes utile, mais il n'est ni suffisant ni indispensable pour devenir manager. "C'est un plus", résume Yves Maire du Poset.

Connaître le "métier"

Lorsque l'on prend la responsabilité d'une équipe, il est souhaitable d'en connaitre le travail quotidien. Bien souvent, les collaborateurs performants dans leur domaine grimpent plus vite les échelons hiérarchiques. Cependant, les bons managers parviennent à passer d'un monde à l'autre. "Dans notre société, on peut être ministre de la Culture un jour et ministre de l'Agriculture le lendemain, rappelle Yves Maire du Poset. Dans les années 1980, Jacques Calvet était passé avec succès de la direction de la BNP à celle de PSA."

Cela dit, cette possibilité de changer d'activité ne signifie pas, loin de là, que la connaissance du métier de ses équipes est inutile au manager. Bien au contraire, si vous souhaitez devenir manager, il est indispensable de maîtriser les ficelles du métier. Simplement, les meilleurs parviennent à apprendre et à s'adapter particulièrement vite.

Apprendre à s'organiser

Etre manager, c'est en général avoir du travail par-dessus la tête. Une certaine dose d'organisation est donc nécessaire pour faire face aux multiples questions, directives ou récriminations qui vous seront adressées. "Un manager doit se montrer rigoureux et adopter une méthodologie carrée, cela fait partie de ses savoir-faire", insiste François Legros.

Mais, plus important que votre confort personnel, votre sens de l'organisation est indispensable aux autres, ceux que vous managez et qui dépendent de votre réactivité. "Un manager a besoin d'être réglé et surtout pas imprévisible", estime Yves Maire du Poset. Puisqu'il a en charge de fixer certaines normes, il doit le faire de manière claire et précise et commencer par les respecter lui-même. Vous devez donc acquérir une certaine rigueur dans votre travail pour pouvoir prétendre déterminer les règles que les autres devront appliquer.

Prendre des risques pour renforcer sa confiance en soi

Une certaine dose d'assurance est nécessaire au bon exercice des fonctions managériales. Parce que vous devez prendre des décisions qui vous engagent vous et les autres mais aussi parce que vous devez montrer que la voie que vous tracez est la bonne.

L'équipe pâtit en effet d'un management qui manque d'assurance. "Si les collaborateurs sentent que leur manager n'a pas confiance en lui-même, ils n'auront confiance ni en lui ni en eux", estime François Legros. Les jeunes ou moins jeunes aspirant à accéder au management doivent donc faire leur preuves... à eux-mêmes. Pour cela, ils doivent prendre des risques. "Il ne faut pas avoir peur de faire des erreurs", poursuit François Legros. C'est en expérimentant que l'on s'endurcit et que l'on acquiert l'assurance de prendre des décisions et de les assumer. Tant que vous resterez à l'abri, votre manque de confiance risque de s'aggraver.

Se poser en leader

Etre un meneur, certains semblent nés avec. Dans la cour de récréation, des enfants en imposent déjà. Composante importante de la panoplie d'un bon manager, le leadership -heureusement- se travaille et s'améliore au fil du temps. Tant mieux, il vous sera utile lorsque vous prendrez la tête d'une équipe.

N'attendez cependant pas d'être en situation de responsabilité pour vous interroger sur votre capacité à entrainer les autres, il sera trop tard. Avant de devenir manager, vous devez vous entraîner par petite touches, par exemple en prenant la supervision d'un projet collectif ou en testant la réaction des autres à vos prises de position. Vous pourrez ainsi évaluer vos aptitudes à diriger et vous améliorer au fur et à mesure des responsabilités qui vous seront confiées.



Lisez la suite sur http://www.journaldunet.com/management/emploi-cadres/devenir-manager/leadership.shtml

Source : JDN

RSS Blog RSS : Blog
Mots clés : management, manager, conseil management grenoble, aide management grenoble, coach grenoble, coach management grenoble, savoir manager,