Facebook

Challenge-Performances

NewsLetter

Blog

Des administrateurs issus de la diversitéDes administrateurs issus de la diversité Le 14/12/2010

A l'heure où les conseils d'administration sont priés de féminiser leurs membres, une initiative commune du Club du XXI e siècle, une association qui cherche à faire évoluer la société française dans la prise en considération de sa diversité, et du cabinet de chasseur de têtes Korn-Ferry International va encore plus loin, avec l'élaboration d'un annuaire d'un type bien particulier. En vérité, un « vivier » de 37 profils professionnels qui ont en commun de tous prétendre à des postes d'administrateurs indépendants au sein de conseil d'administration ou de surveillance de groupes français et d'être tous issus de la diversité dite « ethnique et professionnelle ».

« En France, les dirigeants ont tendance à rechercher des administrateurs qui correspondent au décalque de leurs propres parcours », relève Fleur Pellerin, la présidente du Club du XXI e siècle (*). « Or, pour mieux refléter la société, il va nécessairement falloir qu'ils envisagent des profils et des parcours moins conformes à ceux qu'ils ont toujours connus. Cet annuaire offre cette possibilité et contre, d'emblée, l'objection habituelle selon laquelle il n'existe pas de candidats issus de ce type de diversité à ce niveau professionnel », poursuit-elle. « De fait l'autoreproduction suscitée par l'endogamie limite précisément la capacité de questionnement et d'interpellation des membres du conseil et peut engendrer des conflits d'intérêts », estime l'Institut français des administrateurs (IFA) dans un récent rapport.


Lisez la suite sur http://www.lesechos.fr/management/recruter/020944107198-des-administrateurs-issus-de-la-diversite.htm


Source : Les echos
RSS Blog RSS : Blog