Facebook

Challenge-Performances

NewsLetter

Blog

Comment réussir la page Wikipédia de son entreprise ?Comment réussir la page Wikipédia de son entreprise ? Le 02/07/2012

Quelle entreprise n'a pas rêvé de gagner gratuitement en visibilité sur Internet ? Avec l'une des plus importantes notoriétés sur le web au monde (6e site le plus consulté selon le classement Alexa en 2012, qui fait une moyenne entre le nombre de visiteurs et le nombre de pages vues), Wikipédia offre un potentiel plus qu'attrayant. Et comme tout le monde peut participer à l'encyclopédie en ligne, la tentation est grande de vouloir l'utiliser comme vitrine. Mais avant de se lancer, mieux vaut enfiler des gants car qui ne respecte pas les règles des Wikipédiens se brûle les doigts.  

Que faut-il savoir avant de se lancer ? Quelles-sont les informations à communiquer et celles à taire ? Quel style rédactionnel adopter ? A partir de témoignages recueillis auprès de professionnels de l'e-réputation, découvrez 10 conseils pour vous aider à créer la page Wikipédia de votre entreprise.

Adopter un ton neutre


Pourquoi ?


Il ne faut pas oublier que Wikipédia est une encyclopédie et non une vitrine commerciale. A ce titre, la tonalité encyclopédique des pages est l'un des principaux critères d'admissibilité. Une page est créée pour informer un maximum de lecteurs et non pour promouvoir une marque.

Comment ?

La règle est simple : écartez tout ce que vous mettriez en tête de votre plaquette commerciale et troquez votre verbiage publicitaire contre un jargon universitaire. Sur Wikipédia, le but n'est pas de séduire mais d'informer. Finis donc les "nous sommes numéro 1 en ...", "les plus forts sur ..." et autres auto-compliments. "A chaque fois qu'une entreprise essaie de se mettre en situation de lead market, le contenu est supprimé", explique Philippe Ain de l'agence Komunityweb.


Ne pas se lancer à l'aveugle

Pourquoi ?   

Créer la page Wikipédia de son entreprise est un investissement en temps. "Ça ne sert à rien de vouloir faire à sa façon si c'est pour que son contenu soit supprimé. Ce serait une perte de temps et donc d'argent pour tout le monde", rappelle Grégory Couratier de l'agence ZenReputation.

Comment ?

Wikipédia met à la disposition de tous des outils pour aider à rédiger des articles. Vous auriez tort de vous en priver. La page détaillant les "critères d'admissibilité", notamment, vous donnera une idée de la manière d'adapter votre texte aux exigences de l'encyclopédie. Pour les entreprises, la page "Projet : Entreprises" est indispensable car elle répertorie, étape par étape, toutes les informations à fournir et la forme que doit prendre votre page. Vous pouvez même vous exercer au préalable avec l'outil "Bac à sable", sorte de brouillon de Wikipédia.

Rester très factuel

Pourquoi ?

Les faits, rien que les faits et rien ne vous sera reproché. C'est encore le seul moyen d'écrire du contenu sur Wikipédia sans qu'il ne soit susceptible d'être supprimé.   

Comment ?

Le but est d'écrire "comme dans un livre d'histoire", explique Philippe Ain. Il est fortement conseillé, donc, de commencer par une chronologie des dates clés de l'entreprise : ses rachats, ses changements de direction, ses lancements sur de nouveaux secteurs... Une fiche de présentation détaillée est également appréciée de Wikipédia. Elle apparaîtra à droite de la page et listera les informations essentielles de l'entreprise : forme juridique, fondateur, organigramme, siège social, chiffre d'affaires, date de création, slogan, logo, filiales, actionnaires, effectif...

Ne pas se faire remarquer

Pourquoi ?

Les modérateurs veillent et questionnent tous les contenus... et c'est ce qui fait le succès de Wikipédia. Plus vous vous fondrez dans leur communauté, moins votre profil leur semblera suspect. Si vous créez une page, les Wikipédiens s'intéresseront tôt ou tard à vous. Mieux vaut alors que votre historique ne se limite pas à la page de votre entreprise. Car chacune de vos interventions sur le site (modifications, ajouts et créations de contenus) est notifiée sur votre "page utilisateur" et votre adresse IP est enregistrée si vous n'avez pas de compte.

Comment ?

La création d'un compte utilisateur est primordiale pour respecter les exigences de transparence de Wikipédia. Mais quitter l'anonymat ne suffira pas à vous mettre à l'abri de la modération. Il est préférable que vous interveniez sur d'autres articles avant de vous lancer dans la rédaction de votre propre page, en suggérant, par exemple, des modifications de contenu.

Présenter ses sources au maximum

Pourquoi ?

Tout ce que vous avancez pourra et sera retenu contre vous lors de la "discussion" de votre page entre les modérateurs. Ce qui n'est pas vérifiable sera identifié comme tel et potentiellement supprimé dans les plus brefs délais. Telle est la loi de Wikipédia.

Comment ?

Une info = une source. Ce principe, vous l'érigerez en règle d'or. Les sources doivent être sûres et facilement vérifiables. "Il faut que l'information donnée dans Wikipédia ait déjà été publiée sur d'autres médias", précise Grégory Couratier et pas n'importe lesquels. Il s'agit en général de données publiques (numéros de brevets...) ou facilement accessibles et certifiées (normes qualité, labels, études d'instituts reconnus...). N'hésitez pas à donner des informations extrêmement précises : pas d'approximation, citez les dates et les chiffres exacts.

Respecter les règles de base

Pourquoi ?

"Wikipédia est l'outil de communication le moins flexible du web", rappelle Denis Pommeray de l'agence e-Malaya. Le site tient à sa cohérence entre les différentes pages et est intransigeant quant au respect de ses règles internes.

Comment ?

Avant de rédiger, jetez un coup d'œil aux "conventions typographiques". Rien de bien exceptionnel si ce n'est qu'elles sont tirées du style encyclopédique sur lequel repose Wikipédia. Par exemple, évitez autant que faire se peut les "?" et "!" dans vos contenus. Ils sont réservés aux citations. De même, les parenthèses dans les titres sont à proscrire, sauf pour les cas d'homonymies. Une "convention sur les titres" existe également et recommande de construire vos titres de sorte qu'ils soient les plus courts et compréhensibles possibles.

Accepter ce qui déplait


Pourquoi ?


D'abord, il faut montrer aux modérateurs que votre page peut être digne de confiance car objective. Mais surtout, en rapportant les informations moins glorieuses, vous évitez que d'autres personnes ne rajoutent ces informations-là à leur sauce. Vous en restez maître. Il ne faut pas oublier que n'importe qui peut écrire sur Wikipédia.

Comment ?

L'exercice est difficile mais incontournable. Il vous faut d'abord citer vos concurrents (sans les dénigrer bien sûr), parler des affaires qui ont pu nuire à votre entreprise (uniquement si cela a eu une importance notable, nul besoin de donner dans le masochisme) et, enfin, accepter que d'autres personnes ajoutent du contenu sur votre entreprise, qu'il soit positif ou non. S'il est argumenté, vous n'y pouvez rien, sauf tenter de négocier le retrait de la modification via la page "discussion", dans les règles de respect qui prévalent entre modérateurs.

Placer des liens intelligents

Pourquoi ?

Comme Google, les liens rassurent Wikipédia quant à l'authenticité et à l'importance du contenu. En particulier quand il s'agit de liens vers d'autres pages de son site, ce qui permet d'ancrer la vôtre dans l'arborescence de l'encyclopédie. Les pages dites "orphelines", celles qui ne sont "ni pointées ni incluses par d'autres pages", ne font pas bon effet auprès des modérateurs. 

Comment ?

Apprenez à distinguer les liens qu'aiment Wikipédia de ceux qu'il bannit. Pour cela, retenez que les liens entrants, ceux qui pointent depuis Wikipédia vers la page, doivent l'inscrire dans des catégories à mentionner au moment de la rédaction. En général, il s'agit du secteur d'activité ou du portail des entreprises. Quant aux liens sortants, tous convergent vers d'autres pages Wikipédia et surtout pas vers des offres promotionnelles sur votre site ! En revanche, vous pouvez, et c'est même conseillé pour gagner en visibilité, créer un lien externe vers votre site, sous la mention "Site officiel".

Veiller au respect des droits d'auteur

Pourquoi ?

Il est difficile de berner les modérateurs, d'autant qu'ils sont toute une communauté. Rien ne sert de prendre le risque du plagiat qui conduirait à la suppression du passage considéré, assortie d'une mention peu reluisante dans le fil de discussion de votre page, indiquant la tromperie.  

Comment ?

Même vos propres écrits, s'ils sont publiés sur un autre site ou dans un ouvrage, sont soumis à des droits d'auteurs. Si vous souhaitez les reprendre, vous devez impérativement placer votre texte originel sous "licence libre". En d'autres termes, vous acceptez qu'il devienne modifiable, distribuable et commercialisable. Pour ce qui est des écrits qui ne vous appartiennent pas, le copier/coller est à bannir formellement, sauf avec usage de guillemets et en donnant la référence du texte en bas de page.

Suivre et faire vivre sa page

Pourquoi ?

Wikipédia étant un site collaboratif, vous n'avez aucun droit sur le contenu de votre page et rien ne dit que vous aurez toujours le dernier mot. A tout moment, des informations peuvent être ajoutées, sans que vous n'en soyez alerté, à moins de vous connecter. Les modifications mettent un certain temps à être modérées, une fois que la page est créée. Pour protéger l'image de votre entreprise, vous devez donc y veiller.

Comment ?

Vous croyiez avoir terminé ? Mais non. Une fois la page créée, "il faut la faire vivre avec des mises à jours régulières", conseille Stéphane Truphème de l'agence Kinoa. Rachat, changement de direction ou encore publication de données financières, toute information notable doit être partagée dans les temps. Ayez aussi un œil sur l'ajout ou la modification de contenus par les autres utilisateurs, grâce à des outils de surveillance de page web.

Retrouvez l'article original sur http://www.journaldunet.com/management/communication/entreprise-sur-wikipedia/

Source : Le journal du net

RSS Blog RSS : Blog