Facebook

Challenge-Performances

NewsLetter

Blog

Comment dépenser judicieusement son budget marketing revu à la baisseComment dépenser judicieusement son budget marketing revu à la baisse Le 27/09/2011

Les réductions des budgets marketing sont malheureusement d'actualité. Parallèlement, les avancées technologiques de la dernière décennie contribuent à abaisser les dépenses promotionnelles. Voici quelques recommandations pour rentabiliser au mieux vos investissements marketing.

 

Réduisez vos frais d'annonces.

Pour les sociétés qui font de la publicité, les annonces publicitaires sont probablement le poste de dépense le plus important. Si les gestionnaires des budgets publicitaires continuent de délaisser la presse écrite au profit des médias électroniques (et les sites Web d'actualités au profit des applications pour smartphones et tablettes), c'est parce l'achat d'espace publicitaire est bien moins cher qu'auprès des diffuseurs traditionnels de la presse écrite et des médias, avec une audience potentielle bien plus ciblée et des retombées plus mesurables.

N'importe qui peut facilement trouver une dizaine de blogs et un forum en ligne d'internautes partageant sa passion. Faire de la pub auprès de ce genre de public ultra spécialisé (fans d'escalade, collectionneurs fous, amoureux de gadgets) ne coûte finalement que quelques euros par mois en négociant directement avec les créateurs des pages. Et les possibilités de cette nature sont nombreuses : être présent sur les réseaux sociaux, ou avoir recours à des services publicitaires de renom, comme Google AdWords.

Recrutez des créatifs.

Les marketers ont un autre avantage : l'accès à des logiciels et des services qui permettent de réduire nettement les coûts de production de supports imprimés et Web. Il existe par exemple une multitude de ressources en ligne qui accompagnent les novices dans la conception de sites Web et de brochures au moyen d'interfaces intuitives à base de modèles prêts à l'emploi. D'autres fonds vendent des œuvres, depuis la photo à 1 euro jusqu'aux clips audio et vidéo, pour ajouter une touche artistique à vos affiches et pages d'accueil. Les professionnels du marketing peuvent aujourd'hui avoir une campagne réussie en ayant recours à des infographistes, photographes et autres conseillers artistiques.

Reconsidérez votre communication imprimée.

Si vous ne pouvez faire sans l'envoi de catalogues ou le publipostage, le recours à des services en ligne peut vous permettre de réduire nettement vos coûts d'impression. Les services d'impression à la demande peuvent vous aider à réduire vos dépenses en ne produisant que les quantités, même petites, dont vous avez besoin quand vous en avez besoin.
Chaque marketer doit toutefois s'interroger sur la capacité des méthodes numériques de communication à se substituer avantageusement aux imprimés certes plus coûteux et faire des arbitrages plus intelligentes.

Elargissez votre champ de prospection en ligne.

Le Web marketing ne sert pas uniquement à faire des économies sur les coûts d'impression. C'est devenu l'un des principaux moyens de faire des affaires. Clients et prospects ne s'attendent plus seulement à trouver votre entreprise sur Internet. Il faut que vous leur proposiez un site Web utile, qui les aide à mieux faire leur travail, qui les informe, les divertit ou les incite à y revenir. Et pour que chacune de ces visites vous rapporte, il vaut faut générer un trafic important. Contribuer à des blogs, des groupes d'intérêt et des forums en ligne ou communiquer au travers des réseaux sociaux coûte bien moins cher que la publicité traditionnelle, mais c'est aussi un bon moyen d'augmenter les visites sur votre site, votre société étant alors considérée comme une source fiable d'informations utiles.

Ne perdez pas de vue les bases.

La technologie a beau avoir produit de nouveaux outils, supports et canaux, les principes fondamentaux du marketing restent les mêmes. Vous devrez toujours cibler l'audience et multiplier les expositions. Les marketers doivent donc se demander comment optimiser ce qu'il leur reste de leur budget marketing (et non combien).

Retrouvez l'article original sur http://portail-des-pme.fr/commercial-marketing/2342-comment-depenser-judicieusement-son-budget-marketing-revu-a-la-baisse

Source : Portail des pme

RSS Blog RSS : Blog