Facebook

Challenge-Performances

NewsLetter

Blog

Ce qui change au 1er janvier 2014 Le 07/01/2014

imageLe 1er janvier est traditionnellement la date d'entrée en vigueur de nombreux décrets ou règlementations, ainsi que demodifications tarifaires. Hausse duSmic, nouveau barème du bonus-malus autoprix du timbre relevé... Voici les bonnes et moins bonnes nouvelles de cette nouvelle année 2014.

Le prix du timbre relevé de 3 centimes

Comme chaque année ou presque, le prix du timbre augmente. Le tarif normal (pli prioritaire de moins de 20 grammes) passe de 63 à 66 centimes le 1er janvier. Le tarif de la lettre verte passera de 58 à 61 centimes, celui de l'écopli de 56 à 59 centimes et celui de la lettre recommandée de 3,41 euros à 3,50 euros. A l'international, les tarifs pour les particuliers vont augmenter en moyenne de 2,9%. Attention : pour les envois des entreprises, la Suisse ne fera désormais plus partie de la zone Europe mais de la zone "reste du monde" (soit une hausse de 27,3% sur les envois concernés).

Les cigarettes sans frontière en Europe... et plus chères en France

Jusqu'ici, chaque véhicule passant la frontière française ne pouvait ramener que cinq cartouches, soit cinquante paquets de cigarettes. A partir du 1er janvier, ce seuil est fixé à dix cartouches, soit 2 000 cigarettes ou 2 kilos de tabac à fumer. De plus, il n'est plus fixé par véhicule mais par passager. Le résultat d'une décision de justice de la Commission européenne, qui a condamné la France en mars 2013 à revoir ses quotas. Parallèlement, le prix du paquet de cigarettes en France augmente de 20 centimes, après avoir déjà augmenté de 60 centimes depuis octobre 2012.

Hausse des taux de TVA

Suite à la loi de finances 2012, les taux de TVA sont modifiés. Le taux normal passe de 19,6% à 20%. Le taux intermédiaire, qui concerne notamment la restauration, la vente de produits alimentaires préparés ou les transports est relevé de 7% à 10 %. Le taux applicable en Corse passe de 8% à 10%. Par ailleurs, le taux de TVA réduit (5,5%) est désormais applicable sur les entrées au cinéma et aux spectacles vivants, ainsi que sur les préservatifs, jusqu'ici soumis au taux intermédiaire. Enfin, la TVA sur les centres équestres passe à 20% suite à une décision de la Cour de justice de l'Union européenne.

Le Smic revalorisé de 1,1%

Les 1,9 million de salariés payés au Smic dans le secteur privé voient leur rémunération augmenter de 10 centimes au tarif horaire. Le montant brut du Smichoraire s'établit donc à 9,53 euros, soit 1 445,38 euros par mois. Cette hausse résulte de l'application stricte de la formule légale, sans "coup de pouce". La fonction publique n'est pas concernée par cette revalorisation, car les agents de catégorie C ont déjà un salaire minimum au-dessus duSmic.

Retrouvez la suite de cet article sur le JDN

Source : LE JDN
RSS Blog RSS : Blog